Echo du Conseil communal d'Ecublens du 7 décembre 2018

Budgets communaux et projets de jonctions autoroutières d’Ecublens et de Chavannes pour ce dernier conseil de l’année.

En comparaison des résultats comptables réalisés en 2017, soit les derniers chiffres effectifs à disposition actuellement, la municipalité prévoit dans son budget 2019 une augmentation des charges des charges de 6,5 mio (+ 10%).

Le poste « Autorités et personnel», à lui seul, augmente de 2,6 mio (+ 15%), l’effectif du personnel communal passant  de 150 à 162 personnes, notamment en raison du nouveau bâtiment scolaire « Croset Parc » (3,5 personnes) et de l’accueil parascolaire des enfants (+ 3,7 personnes).

D’un résultat opérationnel 2017 qui était positif de près de 3 mio, 2019 bouclera avec  une perte de 1,1 mio.

Nous commençons à subir les conséquences d’une période d’investissements extrêmement conséquents (Centre Socio-culturel, Tir-Fédéral, Collège et salles de gym Croset-Parc, etc.). Le plan des investissements pour les 5 prochaines années de la Municipalité, remis au conseil communal pour information, mais pas soumis au vote, donne le tournis ! Et je ne vois malheureusement pas aujourd’hui  comment le Conseil communal, dans sa composition actuelle, majoritaire avec la gauche et le groupe Forum, pourra modérer cette boulimie d’investissements !

Par contre, toujours aucune volonté d’encaisser la taxe annuelle sur les déchets, qui représente l’équivalent de 2 points d’impôt par année, soit l’augmentation que les contribuables d’Ecublens ont dû assumer cette année ! Les propos tenus devant le Conseil communal par notre membre PLR + ID Eric Darbelay ci-dessous sont explicites :

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Mon intervention, également au nom du PLR+ID, concerne le compte 710.3665.14 Taxe déchets – allègement social, taxe de base de Fr. 795’700. La contrepartie figure au compte 450.4342.02 de Fr. 738'800, majorée de la TVA payée pour une prestation que nous sommes censés fournir, mais que nous ne fournissons en réalité pas.

Le Groupe PLR+ID est une nouvelle fois déçu de constater le non-prélèvement de la taxe de base sur les déchets.

Le lecteur attentif aura constaté que le budget 2019 est dans les faits déficitaire. En effet, la dissolution de la provision RIE III constituée l’an dernier permet l’équilibre. Sans cela le résultat est négatif. Le prélèvement de la taxe de base aurait permis un meilleur équilibre entre les charges et produits.

Le Groupe PLR+ID encourage la Municipalité encore une fois à considérer attentivement le prélèvement de cette taxe. Pour rappel, il s’agit quand même d’environ 2 points d’impôts. La seule augmentation des recettes par un relèvement du taux d’impôt ne doit pas être un acquis et la seule voie à suivre. Il semble à ce jour que cela soit l’unique approche de la Municipalité. L’application du concept pollueur-payeur par le prélèvement de cette taxe n’est pas optimal. Nous ne le contestons pas. Cependant, un certain équilibre entre les efforts de chacun, y-compris des résidents n’ayant pas domicile officiel à Ecublens, doit être considéré. De plus, nous nous permettons de rappeler les promesses faites au moment de l’entrée en vigueur de cette taxe. Son non-prélèvement devait être temporaire aussi longtemps que la situation ne l’exigeait pas. Il n’est pas cohérent de présenter et d’accepter des investissements importants sans reconsidérer le prélèvement de cette taxe. Il n’est pas non plus cohérent de faire fi des promesses du passé, la Municipalité de l’époque étant encore bien représentée dans la législature actuelle.

Le désaccord sur ce point persiste donc. Mais le Groupe PLR+ID s’arrêtera là ce soir dans son intervention. Aucun amendement n’est déposé cette année. Cependant, le Groupe PLR+ID se permettra de remettre le sujet en discussion en temps opportun. Personnellement au vu de ce qui précède, je m’abstiendrai lors du vote.

Merci pour votre attention  

Eric Darbellay / 7.12.2018

L’autre point important traité lors de ce conseil concerne le projet de la future jonction autoroutière d’Ecublens. Suite à l’interpellation urgente déposée au nom du PLR + ID, une résolution a été votée à une large majorité par le conseil communal, destinée à appuyer la Municipalité dans ses démarches vis-à-vis de l’Office Fédéral des Routes (OFROU).  Ce thème fera l’objet d’une prochaine communication séparée.