Conseil communal
Conseil communal de juin 2024
Conseil communal du 10 octobre 2024
Préavis 2024/09 : Développement du secteur du Pontet – Organisation d’un concours de projets – Crédit d’étude
Le projet soumis fait partie du développement de notre commune. Le crédit d’étude est destiné à financer un concours architectural pour définir l’aspect de la zone du Pontet. Ceci afin de planifier l’emplacement et les aménagements de futurs bâtiments que la Municipalité envisage d’implanter sur cette place, à savoir :
Salle de spectacle 500 places : estimation provisoire 18'000'000 CHF
Un espace de réception de 400 m2 avec cuisine professionnelle (foyer) annexe à la salle triple estimé à 4'000'000 CHF
· Une salle de sport triple, estimée à 17'000'000 CHF, avant subvention de 3'500'000 CHF
· Un futur nouveau bâtiment scolaire, dont le coût n’est pas encore estimé.
· Les espaces verts, prévus pour env. 8'000'000 CHF.
Soit un total de 43'500'000 CHF
En ce qui concerne l’estimation du total des constructions, la Commission des Finances a soulevé des préoccupations concernant le flou sur les coûts totaux du projet, estimés entre 35 et 50 millions de francs. La commission des finances souligne qu’en séance elle n’a pas eu accès au plan d’investissement 2024-2029, mentionné ci-dessus, ce qui a empêché une analyse complète des impacts financiers à long terme en commission.
À noter qu’en séance de Commission Ad’hoc les chiffres proposés sont passés de 35 à 80 et finalement 50 millions.
En plus de l’absence d’estimation de budget en commissions, de nombreux points ont été soulevés. Voici un résumé des points manquants ou dérangeants de ce préavis :
- Pourquoi s’engager pour un projet à 50 millions alors que d’autres projets sont plus urgents, tel que la rénovation de l’école de la Coquerellaz ?
- L’absence de stratégie culturelle claire.
- L’absence d’échéancier de construction.
- Une salle de spectacle de 500 places. Aucune société locale n’a été consultée pour le projet de salle de spectacle. Comment obtenir une estimation raisonnable du besoin d’une telle structure sans cela.
- Les bâtiments communaux des Esserts et celui abritant le poste de police au SUD sont à moyen terme en fin de vie. Mais ils n’ont pas été intégrés dans ce concours.
- Pas de nouvelles places de parc, outres les 64 déjà existantes.
- Aucune concertation avec la régie concernant une utilisation des places de parc du centre des Croset pour les éventuels événements de la salle de spectacle.
Après l’énumération des nombreux points problématiques par nos collègues des autres partis, notre membre Gabriel Delabays a souligné une autre incohérence, celui des besoins scolaires fournis dans les Préavis au Conseil Communal.
Lors du conseil communal pour le Préavis 2023/09, en page 9, qui portait sur la rénovation du bâtiment scolaire Mars, la Municipalité venait de mettre à jour la planification. Elle estimait un besoin de classes de 157 élèves supplémentaires dans la commune d’ici à 2050, et donc qu’après la rénovation du bâtiment Mars, l’infrastructure scolaire du Pontet serait suffisante jusqu’en 2050.
Dans ce préavis, soit un an plus tard, on parle de 260 élèves supplémentaires, soit environ 13 classes. Certains conseillers ayant voté pour la rénovation de Mars ont été surpris de voir le besoin dans ce concours d’un nouveau bâtiment scolaire. Ils croyaient à tort que la rénovation et l’extension du collège Mars combleraient les besoins actuel et futur. En d'autres termes ce Préavis 2023/09 a fait croire que pour 14 millions nous aurions un bâtiment couvrant les besoins scolaires du Pontet actuel et futur. Notre groupe déjà conscient que ces investissements bien qu'important ne suffiraient pas et qu'un autre projet aurait dû voir le jour, avait voté contre ce projet.
Enfin, bien que nous saluons l’idée d’une vision globale du développement du site, nous constatons que ce projet manque de préparations.
Au final, c’est avec 33 OUI – 18 NON et 5 ABSTENTIONS que le préavis 2024/09 est renvoyé à la Municipalité.
Préavis 2024/10 : Rénovation des courts 1 à 4, déplacement du court 5 et reconstruction du Club House – Crédit d’investissement
Le club de Tennis d’Ecublens bénéficie d’un droit de superficie sur des terrains communaux venant à échéance en 2030.
Aujourd’hui, le Club de tennis a demandé à la commune :
· un subventionnement à fonds perdu de 909'000 CHF et
· un prêt de 909'000 CHF à taux préférentiel remboursable sur 40 ans
La société elle-même apportant 175'000 CHF, dont 75'000 CHF de subventions et dons divers.
De nombreuses interventions ont exprimé leur étonnement de voir que la prolongation du droit de superficie n’était pas réalisée simultanément, alors même que la commune s’engage à très long terme dans cette opération.
De tous les échanges, le plus pertinent revient à José Birbaum, en annexe, qui relève entre autres que la Municipalité renonce à prendre une garantie hypothécaire, sans motif apparent. La qualité de cette intervention a aussi été indiquée par de nombreux conseillers d’autres partis.
Au final, c’est avec 34 OUI - 18 NON et 5 ABSTENTIONS que le préavis 2024/10, tel que présenté, est accepté à bulletin secret.
Préavis 2024/08 : Convention de subventionnement multipartite 2025-2028 entre la Ville d’Ecublens et la Fondation du TKM Théâtre Kléber-Méleau
Pour information, le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques, dont Ecublens, ont signé un subventionnement multipartite depuis 2017. Elle vise à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand. En principe, le financement du TKM se compose de la manière suivante : 50% de Financement public (commune + canton), 20% de mécénat et 30% de recettes propres (billetteries + vente de spectacles). La part de financement public reste stable. Le montant obtenu actuellement des fondations privées est de 635'000 francs.
L’unanimité positive des commissions pour une augmentation du budget annuel de la convention 2025-2028 de 1520 CHF est reprise par l’ensemble des 60 conseillers communaux. Résultat un score positif pour la culture 60 Oui – 0 Non et 0 Abstention.
Cédric Sandoz
Ps: Pour rappel, vous pouvez consulter les publications antérieures sur notre page https://www.plr-ecublens.ch/echo-du-conseil. A gauche sous Archives.