Echo du Conseil communal du 24 mai 2018

La modification du Règlement sur le Plan Général d’Affectation et la police des constructions (RPGA) en point d’orgue.

Après deux mises à l’enquête publique, le nouveau RPGA devait passer son ultime étape par l’approbation du préavis 20118/07 par le Conseil communal. Ce ne fut pas la simple formalité prévue pour un gros « toilettage », comme mentionné dans le préavis.

Plusieurs conseillers du PLR + ID, ainsi qu’un conseiller de Forum, ont exprimé leur opposition à l’entrée en matière sur le préavis, arguant 

·       d’une part, que l’on pouvait attendre de connaître le plan directeur intercommunal pour les communes de l’Ouest lausannois en cours d’élaboration, car ce dernier nécessitera de toute manière une adaptation de notre propre RPGA communal

·       et, d’autre part, qu’il ne s’agissait en l’occurrence pas simplement d’un gros « toilettage », car ce nouveau règlement inclut des modifications essentielles et, pour certaines, inopportunes.

Concernant les modifications proposées, elles impliquaient notamment pour les zones villas :

·       la suppression des surfaces minimales de terrain de 1'000 m2 pour les villas individuelles et 1’400m2 pour les villas jumelles,

·       la possibilité d’y construire désormais des habitats groupés et la suppression de la limitation à 2 logements

·       la suppression du coefficient d’utilisation du sol de 0.14 (COS) limitant jusqu’à ce jour la surface construite au sol par m2.

Nous pouvons également relever que l’implantation des immeubles sur les terrains à forte déclivité n’aurait plus à être parallèle aux courbes de niveau et que les toits plats seraient autorisés dans les zones villas.

En outre, le nouveau règlement prévoirait une modification majeure des règles fixant le nombre de places de parc lors de nouvelles constructions. Alors qu’auparavant, le règlement fixait une quantité minimale de places de parc, il prévoirait désormais leur nombre maximal, déterminé par la Municipalité en application de normes VSS peu transparentes. Nous pouvons donc craindre qu’à l’avenir les constructeurs ne puissent plus réaliser un nombre de places suffisant pour les habitants des logements concernés, et que certains quartiers souffrent d’un manque de places de parc, avec toutes les conséquences négatives en découlant.

La Municipalité a finalement retiré son préavis 2018/07 durant la séance, comme le permet le règlement. Notre syndic dit vouloir améliorer l’information et le représenter ultérieurement. Le nouveau RPGA n’entrera donc pas en force, pour l’instant du moins.

Pour plus de détails sur ces délibérations, le procès-verbal de la séance du Conseil communal du 24 mai 2018 sera disponible dès fin juin sur le site internet de la commune : http://www.ecublens.ch/politique/Conseil-communal/proces-verbaux#proc%C3%A8s-verbaux-2018

Dans cette même séance, le Conseil communal s’est prononcé favorablement sur le préavis 2018/06 relatif à un crédit de 150'000 CHF destiné à modifier l’accès au parking des enseignants du collège Neptune (vieux Collège), et à améliorer la sécurité dans le préau. Ces travaux nécessiteront notamment l’abattage d’arbres le long du Tir Fédéral, qui seront heureusement remplacés par la plantation des arbres d’alignement prévus dans le projet de réaménagement de la RC 82 (Tir Fédéral).

Le préavis 2018/08 demandait la révision d’une cinquantaine de postes au budget 2018, impliquant une augmentation de charges de 246'000 CHF. La perte prévue pour le fonctionnement communal en 2018 sera ainsi augmentée à 340'000 CHF. Le Conseil communal l’a accepté avec une large majorité.

En 2017, le Conseil communal avait accepté l’octroi de financements pour l’implantation et l’exploitation d’une antenne de la Fondation Apollo dans l’Ouest lausannois. Depuis lors, les médias ont abondamment évoqué l’audit de cette fondation demandé par l’Etat de Vaud, soupçonnant son président de conflits d’intérêts dans la gestion de la société. En réponse à la question d’une Conseillère communale UDC, la Municipalité a précisé qu’elle a suspendu toutes ses démarches avec la Fondation Apollo et que, pour l’instant, la commune n’a encore procédé à aucun versement.

Ecublens, le 16 juin 2018

José Birbaum