Echo du Conseil communal d'Ecublens du 1er octobre 2020

La circulation à Ecublens préoccupe les Conseillers communaux.

Gérald Lagrive, Président du Conseil communal

Gérald Lagrive, Président du Conseil communal

Pour la 2ème fois convoqué dans la salle du Grand conseil à Lausanne, en attentant la réouverture de la salle du Motty prévue début janvier, le Conseil communal, sous la présidence du PLR + ID Gérald Lagrive, n’avait que deux sujets d’importance mineure à trancher.

Pour la rénovation du collecteur des eaux usées dans le quartier des Triaudes sur Ecublens et Chavannes, 78'000 CHF ont été alloués à l’Entente intercommunal Mèbre-Sorge.

Le Théâtre Klébert-Méleau (TKM) se veut être le théâtre de l’Ouest lausannois. Il est géré par une fondation subventionnée par une convention venant à échéance fin 2020 liant la Ville de Lausanne, le canton et les communes de l’Ouest lausannois à raison de 8 CHF par habitant, soit pour Ecublens env. 100'000 CHF. Le Conseil communal a accepté de reconduire cette convention pour quatre nouvelles années.

Pas de débat particulier sur ces 2 thèmes, qui ont été approuvés à la quasi-unanimité.

Les Conseillers communaux sont, en revanche, passablement intervenus lorsque la parole leur a été donnée, dans le point divers, en fin de séance.

Le PS Daniel Sage a déposé l’interpellation urgente, transformée en vœu, « Pour que la commune d’Ecublens participe activement aux évolutions du projet des jonctions autoroutières en y reportant spécifiquement les intérêts des habitants d’Ecublens, tant du point de vue mobilité que du point de vue sanitaire, financier et environnemental ».

Ce thème avait déjà été soulevé par le PLR + ID lors de la mise à l’enquête des nouvelles jonctions autoroutières en décembre 2018. Sur sa proposition, le Conseil avait voté à une large majorité (à l’exception notable des Verts !) une résolution demandant que « la Municipalité intervienne par toutes les voies qu’elle jugera utiles afin de s’assurer que les jonctions autoroutières de Chavannes et d’Ecublens soient indissociable et que leur mise en service s’opère simultanément. »

Cette intervention du PLR + ID visait l’objectif qu’Ecublens ne se retrouve pas, à un moment ou à un autre, avec une jonction autoroutière telle que planifiée en bas de la route de la Pierre sans que celle de Chavanne soit en fonction, ce qui impliquerait un détournement du trafic via Ecublens (rue du Villars, route de la Pierre) totalement inacceptable pour les habitants d’Ecublens.

La Municipalité répondra ultérieurement, mais a d’ores et déjà précisé que ce point est suivi de près par notre Conseiller municipal de l’Urbanisme Jean-Louis Radice, dans le cadre des réunions du SDOL (Stratégie et Développement de l’Ouest Lausannois).

Divers autres vœux ont été déposés, dont le détail pourra être lu lorsque le p.-v. du conseil du 1er octobre sera publié début décembre sur le site de la commune.

Relevons notamment :

  • M. Timba Bema, PSIG,  émet le vœu d’un abaissement de la vitesse à 30 km/h sur la route Neuve »

Il est fait principalement référence aux nuisances sonores. La Municipalité a d’ores et déjà précisé que des contrôles des nuisances sonores des véhicules ont été mis en place par la Police cantonale et la Police de l’Ouest lausannois (POL), en collaboration avec les services de la Blécherette qui sont restés ouverts de nuit dans ce but. 17 véhicules y ont été amenés et 6 se sont vu retirer leurs plaques. D’autres opérations de ce type seront encore mises en place d’ici la fin de l’année.

  • M. Eric Darbellay, PLR + ID, demande s’il serait possible de modifier les sonneries du collège du Pontet, pour qu’elles soient audibles également par les salles J15 et J16 du 1er étage (bâtiment Jupiter). Cette situation, latente depuis plusieurs années, pose de désagréables inconvénients dans le fonctionnement des classes concernées.
  • Mme Fabienne Crousaz, PLR + ID, prie la Municipalité de faire un rappel de la limitation de vitesse à 50km/h sur le chemin de la Colline. Elle a constaté de fréquents dépassements de vitesse dans cette rue, rendant risqué pour les enfants le passage piéton de la Coquerellaz.