Echo du Conseil communal du 16 novembre 2017

Stationnement des vélos le long du M1

 

Jeudi dernier, la Municipalité d’Ecublens demandait à son conseil communal un crédit de 250'000 CHF pour l’aménagement de 3 installations de stationnement aux stations du M1, soit à Crochy, à la Cerisaie et à Epenex.

Pour la commission des finances, cette somme a paru trop chère pour abriter des vélos. Elle a donc préavisé négativement l’octroi de ce crédit. Sentant venir le vent du refus, la Municipalité a amendé son projet, en le redimensionnant par un amendement municipal présenté durant le conseil. Elle a renoncé à l’aménagement d’une station à Epenex, vu la proximité de la gare de Renens, dont le projet de transformation prévoit déjà un grand nombre de places pour les vélos. Elle a renoncé également à diverses dépenses pour les deux autres places, qui n’étaient pas indispensables. Le coût a ainsi pu être déduit à 145'000 CHF, y-compris un postes pour divers et imprévus. Et dès lors que les parties « luxueuses » ont été supprimées, la proportion du subventionnement fédéral pourrait être sensiblement augmentée, selon la Municipalité.

Par un sous-amendement, la gauche a tenté de porter le crédit à 185'000 CHF, afin de garder une place de stationnement pour vélo à Epenex. Mais cette variante, bricolée à chaud et ne tenant pas compte de coûts accessoires, a été qualifiée à juste titre d’épicerie par notre Syndic, et largement refusée.

La sagesse de dernière minute de notre Municipalité rassure, mais inquiète à la fois. Comme l’a relevé un conseiller, cette demande de crédit parait avoir été traitée à la légère, sous la pression semble-t-il d’un délai au 1er décembre prochain, pour pouvoir bénéficier de subventionnements pourtant disponibles depuis une dizaine d’année. Par ailleurs, alors que ces places de stationnement se situeront en limite des communes de Chavannes et Ecublens, et donc seront utilisées certainement autant par les habitants de Chavannes que ceux d’Ecublens, aucun contact n’a eu lieu avec les autorités de notre voisine pour examiner un projet commun.
A l’heure où la Municipalité vient de demander et obtenir une massive augmentation des impôts communaux (voir notre article du 6 octobre 2017 à ce sujet) et qu’elle en prévoit une autre pour l’automne prochain, le contribuable peut s’attendre à ce que les priorités soient revues et que chaque dépense soit examinée au plus près.

Gardons-nous cependant de faire de ce cas une généralité. Le Conseil communal a accepté ce préavis tel qu’amendé par la Municipalité, mais ce dossier sonne comme un avertissement sans frais et gageons que notre Autorité saura dans les projets futurs redoubler de vigilance. Et félicitations à la commission des finances, dont le courage et l’excellent travail ont sans doute permis de recadrer raisonnablement ce projet.

Trois autres préavis ont été votés par le Conseil sans grandes discussions : le financement de l’implantation d’une antenne de la Fondation Apollo dans l’Ouest lausannois, un crédit d’étude pour la modification du raccordement des eaux usées du bassin versant "Bussigny" à la STEP de Morges et la modification du règlement de police avec un article permettant notamment à certains employés communaux assermentés d’amender les personnes portant attente à la propreté et à la qualité de vie. Ces préavis sont disponibles sur le site de la commune.