Echo du Conseil communal d’Ecublens du 9 décembre 2022

200'000 CHF ajoutés au budget 2023 pour que le Fonds d’encouragement pour le développement durable puisse assumer ses engagements.

Comme d’habitude, le dernier Conseil communal de l’année est consacré au budget de l’année suivante. Que nous réserve le budget 2023 ?

Tout d’abord, un déficit de plus de 2'000'000 CHF. Mais des résultats négatifs étaient déjà budgétés au cours des années précédentes et les comptes furent finalement positifs, grâce à des recettes fiscales plus élevées qu’attendues. Le groupe PLR + ID a voulu partager l’optimisme de la Municipalité et, à l’instar d’une très large majorité du Conseil, a approuvé ce budget 2023. Six Conseillers de gauche se sont abstenus, souhaitant ainsi marquer l’insuffisance à leurs yeux de d’actions de la commune face au changement climatique.

La séance du budget nous donne l’opportunité de prendre un peu de recul, de porter un regard sur l’évolution de nos finances communales et de constater que, depuis début 2019 , donc en 5 ans :

  • les charges monétaires ordinaires, soit les charges de fonctionnement apurées des écritures internes, auront augmenté à fin 2023 de 11'400'000 CHF, soit + 19 %,
  • durant la même période des 5 dernières années, 21 emplois plein temps (ETP), soit+ 14%, ont été engagés par la commune, portant l’effectif à 176 ETP,
  • et, corollaire de cela, le poste Autorités et Personnel augmentera de 4'600'000 CHF, soit + 26%, après un indexation des salaires en 2023 de 3%.

Une croissance de dépenses impressionnante que, nous l’espérons, les Autorités communales futures n’auront pas à regretter. Les recettes fiscales ne sont pas un long fleuve tranquille et, comme nous le savons tous, revoir à la baisse les charges de fonctionnement d’une commune, notamment les effectifs et les charges salariales, est extrêmement difficile, humainement et politiquement.

Sur proposition de la Commission des finances, le Conseil a ajouté au budget un poste de 200'000 CHF pour compléter le financement du fonds communal d’encouragement pour le développement durable. Chaque kWh consommé sur la commune est soumis à une taxe communale de 0,25 ct. versée dans ce fonds. Toutefois, depuis septembre 2022, le fonds est épuisé et les engagements prévus dans l’annexe de la directive ad hoc ne sont plus tenus. Cette somme supplémentaire dans le budget ordinaire devrait permettre de rattraper le retard de 2022 et d’assurer les aides règlementaires pour 2023.

La Municipalité a renoncé à augmenter en 2022 la taxe de + 0.05 ct à 0.30 ct/kWh comme l’aurait permis le règlement, pour tenir compte de l’augmentation du coût de l’énergie déjà subie par les consommateurs. Dont acte, mais a-t-elle conscience que la décision prise unanimement par le Conseil d’administration de SIE SA (délégués d’Ecublens :  M. C. Maeder, vice-président et Mme Danièle Petoud, membre) de quitter le partenariat d’avec Romande Energie SA induira en 2023 pour les consommateurs d’Ecublens un coût de + 2,63 ct/kWh pour la seule fourniture d’énergie (base comparative 2023 avec Morges), soit 52 fois plus que les 0,05 ct auxquels la Municipalité a renoncé ? Mais là, nous entrons dans la politique d’affaires de SIE SA qui demeure opaque malgré la conférence publique du 29 novembre 2022 et qui mériterait à elle-seule une analyse bien plus approfondie.