Echo du Conseil communal d'Ecublens du 7 mars 2019

Adoption d’un plan de quartier pour la parcelle propriété de la Paroisse Protestante d'Ecublens-St-Sulpice

Rue de Bassenges 1

La paroisse protestante d’Ecublens-St-Sulpice souhaite construire un immeuble sur sa parcelle de 2'658  m2 héritée en 2007 de feu Madame Annette Perrottet. S’y trouvent actuellement une maison familiale classée en note 4 au recensement architectural cantonal (objet bien intégré) et 2 petites maisons annexes. Dans l’esprit de densifier le territoire et conformément à la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), la Municipalité a soumis au Conseil un plan de quartier qui permettra en cas de démolition des immeubles actuels de passer de 1'701 m2 à 3'300 m2 de surfaces habitables, dont 2'500 m2 maximum pour du logement.

Le Conseil communal a accepté d’adopter ce plan de quartier et de lever les 3 oppositions de voisins. L’une provenait de propriétaires qui demandaient à bénéficier de mêmes droits mais qui ont tergiversé au début du processus, ce qui a obligé la Paroisse à aller de l’avant seule dans ce projet. Les deux autres oppositions invoquaient essentiellement des problèmes d’accroissement de la circulation sur le rue de Bassenges, rue étroite à sens unique et limitée à 30 km/heure. Une étude de trafic par un bureau externe a cependant conclu à ce que l’impact sur le trafic sera négligeable, sans conséquence sur les conditions de circulation et de sécurité.

Il est toutefois surprenant de constater que seules 40 places de parc seront autorisées pour cet immeuble, alors que l’intention de la Paroisse est d’y construire env. 20 appartements, 5 chambres d’hôtes, 1 studio, une salle/foyer de 250 m2 pour 100 personnes et une garderie de 6 classes pour 44 enfants. Cette obligation procède de la volonté de respecter des normes VSS, dont le PLR + ID contestait en septembre 2018 déjà une application trop stricte lors de l’adoption du nouveau Règlement du Plan Général d’Affectation (RPGA). Par contre, 56 places de vélos devront être obligatoirement prévues…

Lors de cette séance, le Conseil communal a également accepté un crédit de 196'000 CHF pour l’achat d’un véhicule de transport avec pont basculant, modulable en balayeuse et installation d’arrosage notamment.