Echo du Conseil communal d'Ecublens du 7 avril 2022

Le conseil entend assumer ses responsabilités lui-même !

Passerelle Route de la Pierre, Ecublens

Passerelle Route de la Pierre, Ecublens, vue direction Echandens

Que s’est-il passé dans la tête de la Municipalité pour qu’elle demande au conseil, dans son préavis 2022/01, de lui accorder un crédit-cadre de 2'200'000 CHF, utilisable sur 5 ans, pour d’éventuels futurs aménagements en faveur de la mobilité douce, sans qu’aucun projet concret ne soit ni présenté ni chiffré? Nul ne sait du reste d’où tombe le la somme de 2'200'000 CHF demandée. Faire confiance certes, mais de là à signer un chèque en blanc d’une telle somme….

Par amendement, la commission des finances a proposé un compromis : réduction du crédit à 440'000 CHF (1/5 des 2'200'000 CHF) , pour une année, la suite étant à examiner en fonction des premières expériences réalisées.

Même si une grande majorité du conseil est sans doute positive, sur le principe, à des investissements favorisant le transfert modal, elle entend bien pourvoir exercer sont droit, pour ne pas dire son devoir, d’examiner en détail les projets concernés. Ni les velléités de M. J.-L. Radice, Municipal de l’urbanisme , ni celles de notre Syndic  M. C. Maeder n’ont réussi à convaincre un conseil qui entend bien assumer lui-même la décision d’investir, compétence qui lui est attribuée par la Constitution vaudoise.

Tant les Verts que la droite ont soutenu l’amendement, qui a été accepté par 35 conseillers. 26 conseillers l’ont refusé, venant principalement de membres des groupes Forum et PSIG.

A la vue de ce résultat, la Municipalité a retiré le préavis, estimant qu’une tranche de 440'000 CHF n’était plus dans l’esprit de ce que souhaite la Municipalité. Sage décision, le Conseil attend désormais des projets concrets pour se prononcer.

La passerelle de la rue de la Pierre est terminée. Compte tenu de hausses sur les matières premières et fournitures intervenues, ainsi que de garde-corps, choisis finalement en inox et donc plus chers que prévu, la réserve de 70'000 CHF pour imprévus n’a pas suffi et un crédit supplémentaire de 125'000 CHF (préavis 2021/02) s’avère nécessaire, pour assumer un coût final de 1'675'000  CHF. C’est une belle réalisation, mais espérons que le taux de fréquentation de cette passerelle sera à la hauteur de l’investissement consenti.

La conseillère Chantal-Junod Napoletano (PLR + ID) a déposé, l’automne dernier, une interpellation qui a fait l’objet d’une réponse de la Municipalité en décembre 2021. Etant absente à ce moment-là, Mme Junod-Napoletano a communiqué sa position (l1 14.4. cf. annexe) et conclu au dépôt d’une résolution demandant à ce que

« la Municipalité

  1. informe les habitant·e·s de notre commune tant sur les avantages que sur les risques et inconvénients de la 5G par le biais d’une information claire et accessible ;
  1. entame une démarche afin qu’Ecublens puisse obtenir le label numérique responsable délivré par l’Institut du numérique responsable suisse.

Cette résolution, qui n’est pas contraignante pour la Municipalité, a été largement acceptée par le conseil,  19 membres se sont abstenus.