Echo du Conseil communal d'Ecublens du 30 septembre 2022

Notre chère Auberge communale !

Auberge communale d'Ecublens

Nouvelle auberge communale, place du Motty à Ecublens

Nous sommes tous heureux qu’elle soit enfin terminée, notre Auberge ! Et que la « grande » salle soit à nouveau en fonction. Mais la Municipalité a dû demander, par préavis 2022/09, une rallonge de crédit de 410'000 CHF, pour l’essentiel déjà dépensée. Pourtant, dans le crédit de 6'950'000 CHF accordé en 2018 pour la construction de l’Auberge et la transformation de la salle, était déjà incluse une somme de 482'000 CHF pour divers et imprévus, alors même que les devis étaient basés sur des soumissions à concurrence de 85% et que le solde de 15% était calculé sur les estimations des mandataires, avec un degré de précision de plus ou moins 10%, a-t-on affirmé péremptoirement dans le préavis en 2018. C’est dire si le Conseil pouvait être confiant quant à la quotité du crédit accordé ! Sont notamment invoqués pour justifier ce dépassement : des problèmes avec l’ingénieur civil, dont le mandat a été résilié en cours de travaux, et la nécessité d’une reprise en sous-œuvre pour la mise en place d’une paroi berlinoise afin d’assurer la sécurité du mur mitoyen à l’Auberge, pour 300'000 CHF. Pour plus d’information, voir le rapport de la commission ad hoc. Placé devant une situation de fait accompli, le Conseil n’a pu que valider ce supplément de crédit.

La construction de l’Auberge nous aura coûté près de 6'300'000 CHF, pour un loyer quasi identique à celui précédemment perçu. Et 1'100'000 CHF pour la « grande » salle, dont la scène et la salle du public demeurent largement sous-dimensionnées dans une commune de 14'000 habitants. Et qui n’aura toujours pas de locaux pour le vestiaire et l’entreposage des tables.

Pour rappel, l’aménagement de la place du Motty a fait l’objet d’un crédit séparé supplémentaire de 1'310'000 CHF, dont le Conseil n’a pour l’instant aucun écho quant au coût final.

Par préavis 2022/10, la Municipalité soumet au Conseil communal l’arrêté d’imposition pour les années 2023-2027, soit jusqu’à la fin de la législature actuelle. La durée ne sera cependant pas contraignante, la Municipalité pouvant revenir sur le sujet durant la législature si elle l’estime nécessaire. Cet arrêté ne prévoit aucun changement. Demeureront notamment identiques les taux de 62,5% de l’impôt sur le revenu et la fortune et de 1,2 o/oo de l’estimation fiscale pour l’impôt foncier. Certes, avec la forte augmentations des recettes fiscales des derniers exercices (voir Echo du conseil du 30.9.2022), nous aurions pu attendre un geste en faveur des contribuables. Par ailleurs, en réponse à un vœu du Conseiller Eric Darbellay (PLR + ID) en Conseil du 10.12.2021, la Municipalité affirme vouloir continuer a renoncer à prélever chez chaque habitant adulte résidant sur la commune la taxe de base sur les déchets qui se chiffre à 1'000'000 CHF et qui permettrait une réduction simultanée d’au moins 2 points d’impôt. Cette taxe, prévue par la législation cantonale, est prélevée par toutes les communes vaudoises, à l’exception des villes de Vevey et …d’Ecublens.

Après avoir longuement échangé sur le sujet et pour des motifs qu’il serait trop long de développer ici, les conseillers PLR + ID ont accepté ce préavis lors du vote en Conseil. Mais votre groupe préféré restera vigilant si d’aventure la Municipalité envisageait d’augmenter ses taux d’imposition, par exemple pour financer un plan d’investissement qu’elle a revu à la hausse cet été.

Par des interpellations urgentes, Gabriel Delabays (PLR + ID) et Charles Kohler (Les Verts) ont questionné la Municipalité sur les mesures prises et à prendre par la commune pour procéder aux réductions de sa consommation d’électricité. Réponse prévue lors du prochain conseil le 24 novembre 2022. Affaire à suivre.