Echo du Conseil communal d'Ecublens du 30 septembre 2021

3ème plan d’affectation dans la plaine du Croset

Illustration représentant les volumétries que le quartier pourrait accueillir à titre d'exemple, Plarel, 2021

Illustration représentant les volumétries que le quartier pourrait accueillir à titre d'exemple, Plarel, 2021

Après le quartier Croset Parc (ex Maillefer) qui s’est terminé en 2020, après les 41'000 m2 de surfaces de plancher possibles du quartier « En Mapras » (ex usine PanGas) à l’Est du Centre commercial du Croset, voté le 25 mars dernier, la Municipalité a présenté dans son préavis 19/2021 un nouveau plan d’affectation « Pontet Sorge » qui permettra la construction de 10'330 m2 de plancher, + 980 m2 si le promoteur y consacre tout ou partie des surfaces à des LUP - Logements d’Utilité Publique, soit probablement une bonne centaine d’appartements. Outre du logement, entre 5 à 20% des surfaces devront être affectés à de l’activité (locaux administratifs ou commerces de proximité). Il s’agit d’un quartier qui se situe entre le carrefour du Pontet (Cerisaie) et le vieux collège Neptune, le long de l’avenue du Tir Fédéral. Aucune place de parc pour voiture en extérieur n’est prévue et seulement 74 places (87 places si LUP), soit 0,7 place pour 100m2 de logement, seront admises en sous-sol ! Le nombre de places de parc est inférieur de 30% aux possibilités prévues par les normes VSS, considérant la proximité des transports publics. Et tant pis pour les commerces qui n’auront pas de places de parc extérieures pour leurs clients.

Deux membres du PSIG ont relevé la qualité urbanistique du projet. Laurent Renaud, délégué PLR + ID à la commission d’urbanisme, a exprimé en commission, puis à l’assemblée, son désaccord portant principalement sur la densification, qu’il juge trop élevée, et sur l’insuffisance de places de parc.

Le nouveau plan a cependant été accepté par 32 voix ; 10 conseillers se sont opposés et 20 se sont abstenus. Vu la présence de 68 conseillers, 6 n’ont pas voté… Une petite moitié du conseil, dont la quasi-totalité des 19 conseillers de droite, exprime probablement ainsi un stop à la densification et ne veut plus entendre les réponses récurrentes fournies par la Municipalité, qui dit subir les injonctions du canton et les obligations liées à la Loi sur l’Aménagement du Territoire. Il est tout de même utile de se rappeler que la Constitution vaudoise prévoit une large autonomie aux instances communales en matière d’aménagement du territoire.

D’autres préavis d’importance mineure ont été votés à la quasi-unanimité.

Dans les divers, quelques sujets à relever :

La conseillère UDC Anuta Pichon a questionné la Municipalité quant à la coordination des travaux prévus prochainement au chemin de la Raye, dès lors que le goudron des récentes fouilles est encore chaud. Et que cette route a préalablement déjà fait l’objet de plusieurs fouilles dans un passé récent.

Suite à la cyberattaque subie par la commune de Rolle, Gabriel Delabays (PLR + ID) a interpellé la Municipalité pour connaître les mesures prises pour préserver Ecublens de telles agressions.

Chantal Junod-Napoletano (PLR + ID) a interpellé la Municipalité pour être informée si celle-ci a pris en compte les nombreuses oppositions qui lui sont parvenues suite aux enquêtes publiques concernant l’installation d’antennes 5G et connaître la suite donnée. Elle souhaite savoir également si la commune a reçu d’autres demandes d’implantation ou de modification d’antennes existantes.

Toutes ces questions recevront réponse lors de futurs conseils.

José Birbaum