Echo du Conseil communal d’Ecublens du 24 novembre 2022

Revaloriser l’espace public de la plaine du Croset, mission (im)possible ?

Vue sur la plaine du Croset à Ecublens

Vue sur la plaine du Croset à Ecublens

Le Conseiller municipal Jean-Louis Radice y croit et explique ses objectifs par préavis 2022/12. Et le Conseil communal aimerait y croire avec lui, puisqu’il lui accorde un crédit d’étude de 427'000 CHF pour examiner les possibilités d’amélioration de la qualité de l’espace public et repenser les accès et modes de transport dans la plaine du Croset. L’objectif parait difficile, notamment car une bonne partie des terrains se trouve en mains privées. La Municipalité a prévu 6'300'000 CHF au plan des investissements de la commune à moyen/long terme pour réaliser ce projet. Vu l’importance de la somme envisagée, nous pouvons espérer de réelles améliorations et que le projet ne se limitera pas à une solution « à la lausannoise », à savoir restreindre les accès routiers et réduire le nombre de places de parc avec, comme corollaire, l’aggravation des difficultés d’accès pour les voitures aux commerces et notamment au Centre commercial.

La ligne des TL no 33 relie Venoge-Nord à Mont-Goulin (Nord de Prilly). Elle traverse tout Ecublens depuis Vallaire jusqu’à la gare de Renens, en passant par les collèges du Pontet et du Croset et le Centre commercial. Compte tenu de son niveau de fréquentation, les TL estiment nécessaire d’augmenter sa capacité et les communes sont appelées à adapter les ronds-points du trajet, afin que des bus articulés, à plus forte capacité, puissent désormais circuler. Par la même occasion, les arrêts de la ligne seront mis en conformité avec la Loi sur l’Egalité des Handicapés (LHand). Coût total de 6'436'000 CHF, dont 2'600'000 CHF pour la partie Ecublens à charge de notre commune. Par préavis 2022/13, un crédit de 1'320'000 CHF est demandé, le solde sera inclus dans le préavis futur après l’étude du réaménagement de la plaine du Croset dont il est fait mention plus haut.

Que penser de ce préavis 2022/13 ? La nécessité de l’adaptation des arrêts de bus à la LHand ne souffre d’aucune discussion. Mais les travaux d’adaptation des ronds-points pour permettre le passage des bus articulés sont plus discutables. Pour répondre à la demande croissante, prioriser des cadences plus élevées aux heures de pointe eut été préférable. Et pour favoriser le transfert modal, des transports publics en site propre, sans interférence avec la circulation, parait le seul vrai moyen de les rendre attractifs et compétitifs. La ligne 33, la plus longue du réseau TL avec ses 11 km, est tortueuse et freinée par les bouchons routiers, notamment à la rue du Villars. Par ailleurs, l’élargissement des ronds-points favorise la prise de vitesse des véhicules. Considérant qu’il ne s’agit que d’un premier pas, la majorité des conseillers a suivi la Municipalité, certains avec plus de réserve que d’autres, 5 se sont opposés, 5 se sont abstenus.

Sans opposition, le Conseil a également accepté un crédit de 120'000 CHF (préavis 2022/11) pour l’aménagement d’un columbarium supplémentaire au cimetière.

La Municipalité a répondu par écrit à 3 interpellations déposées lors du précédent conseil, pour lesquelles vous trouverez les liens ci-dessous:

  1. Charles Koller (Les Verts): tension sur l’électricité : que fait la Municipalité pour passer un hiver éclairé.
  2. Gabriel Delabays (PLR + ID) & consorts :  mesures visant à économiser l’énergie et l’électricité pour l’hiver 2022-2023 : la Municipalité a-t-elle un plan d’action ?
  3. Charles Koller (Les Verts) : « Ecublens Plage » quel est le point de situation après 2 éditions ?

Le conseiller PLR + ID Gabriel Delabays s’est ensuite expliqué sur les motifs d’un postulat qu’il a déposé le 10 juin 2022, demandant que soit établi un rapport sur l’état des lieux des bâtiments scolaires et les besoins de la commune, à l’horizon 2030, en salles scolaires pour répondre à l’augmentation prévue du nombre d’élèves. Ce postulat faisait suite à des préavis de transformation d’immeubles scolaires pour augmenter leurs capacités, alors que le collège d’Epenex est vide, sans que l’on sache très bien ce que la Municipalité veut en faire, et qu’un réfectoire scolaire, quasiment neuf, au Centre socioculturel a également été mis aux oubliettes.

Mme la Municipale Manzini a expliqué que le monde scolaire est en total chamboulement, compte tenu des nouveaux quartiers dans l’Ouest lausannois, de la demande du canton de séparer les établissements primaires et secondaires et de la probable nécessité de faire des regroupements intercommunaux. Les résultats de l’important travail que demanderait ce postulat pourrait être rapidement obsolète. Elle en a donc demandé le rejet, et a été suivie par le Conseil.