Echo du Conseil communal d'Ecublens du 24 juin 2022

Forte croissance des recettes pour la commune, statu quo pour le contribuable.

Terminer une année comptable 2021 avec une marge d’autofinancement de 11.7 mio et un bénéfice de 7 mio alors qu’une perte de 3,8 mio pour 2021 était prévue, ne peut que réjouir non seulement la Municipalité et le Conseil communal, mais bien chaque contribuable de la commune.

Et c’est l’occasion de rappeler l’évolution au cours des quatre dernières années d’un chiffre clé, les revenus d’impôts de la commune :

2018 : 36 mio

2019 : 39 mio

2020 : 50 mio

2021 : 62 mio.

Il faut naturellement préciser que des recettes fiscales extraordinaires et non récurrentes ont été perçues ces deux dernières années et que les modes de péréquation intercommunale et de répartition de la facture sociale, tous deux très contestés par bon nombre de communes, ont consommé une bonne partie de ces revenus supplémentaires. Mais le soussigné a rappelé, durant cette séance, au nom du groupe PLR + ID, deux dates clés.

En 2017, alors que les résultats comptables de la commune étaient équilibrés depuis plusieurs années, mais que la Municipalité prévoyait des pertes pour le futur, le PLR + ID avait préconisé de ne rien précipiter et d’attendre, avant de décider de l’augmentation voulue par la Municipalité de 2 points d’impôt et de + 24% de l’impôt foncier pour 2018.

En octobre 2019, le même PLR + ID avait demandé que les effets de la bascule fiscale, provenant de la prise en charge totale par le Canton de la facture des soins à domicile (AVASAD) et qui correspondait à une réduction des charges de 3 points d’impôts pour Ecublens, soient entièrement reportés sur le contribuable d’Ecublens par une réduction de 3 points et non uniquement de 1 ½ point comme souhaité par la Municipalité.

Aucune de ces propositions n’a été entendue. Bien sûr, pas plus notre groupe que d’autres ne pouvait anticiper une telle croissance des recettes fiscales. Mais, force est de constater aujourd’hui que sérénité et patience eussent été très opportunes et que nos finances communales auraient très bien pu se passer de ces ponctions supplémentaires. Et le soussigné de s’enquérir si, à l’instar de nos Autorités cantonales qui prévoient une baisse de 5 points d’impôts, la Municipalité ne devrait pas envisager une correction, par une baisse du taux d’impôt communal.

Sans surprise, notre syndic a immédiatement rejeté cette idée, arguant que le taux d’Ecublens était déjà attractif par rapport à d’autres communes et qu’il n’est pas souhaitable de faire l’ascenseur avec le taux d’impôt. Certes, ces arguments peuvent être entendus mais, en l’espèce, il s’agirait plutôt d’une correction d’erreur d’appréciation passée. Et n’est-il pas normal que le contribuable, tant au niveau cantonal que communal, bénéficie de la croissance économique du canton réalisée au cours des dernières années ? La charge fiscale des contribuables vaudois, canton et commune confondus, est l’une des plus lourdes de Suisse, alors que l’arc lémanique est devenu le 2ème centre économique du pays. Cherchez l’erreur…

Tant le rapport de gestion de la Municipalité que les comptes 2021 ont malgré tout été approuvés à la quasi-unanimité.

Par une question à la Municipalité, dans le chapitre des points divers, et pour répondre à un lecteur assidu de l’Echo du Conseil qui l’a questionné sur le sujet, le soussigné s’est enquis de l’endroit prévu par l’EPFL Innovation Park pour construire le nouveau pôle Ecotope qui sera dédié à la création d’entreprises. M. Jean-Louis Radice, Municipal de l’urbanisme, a confirmé que des discussions sont en cours pour qu’un tel projet puisse se réaliser dans la zone industrielle de Vallaire, en cours de requalification. Souhaitons plein succès à notre Municipalité pour la réalisation de ce projet d’importance pour la commune.