Echo du Conseil Communal d'Ecublens du 22 juin 2018

Bénéfice de près de 3 mio en 2017 de la commune d’Ecublens : une nouvelle douce-amère !

La séance du Conseil communal du mois de juin est traditionnellement consacrée au rapport de gestion de la municipalité, au rapport de la commission de gestion et aux comptes communaux et intercommunaux.

Bonne nouvelle : la commune d’Ecublens a bouclé son exercice 2017 avec un bénéfice de 2,9 mio, alors qu’une perte de 0,7 mio était budgétée. Mais comme il n’est pas politiquement pas très bien vu de faire des bénéfices élevés pour une commune, une réserve « anticipation RIE III »  a été constituée à hauteur de 1,5 mio, permettant de réduire ce bénéfice comptable à 1,4 mio.

Notre premier réflexe devrait être de féliciter la municipalité pour sa gestion des deniers publics. Néanmoins, cet enthousiasme doit être modéré car bon nombre de contribuables d’Ecublens ne pourront contenir leur amertume lorsqu’ils se rappelleront l’augmentation massive des impôts ordinaires et fonciers décidée en automne 2017 par les Autorités municipales. Le Conseil communal, grâce à la majorité obtenue de la gauche et du groupe Forum, avait avalisé cette augmentation, qui débutera avec l’année fiscale 2018 et qui ne sera pas remise en question malgré le bénéfice 2017. Dans son intervention lors du Conseil communal du 5 octobre 2017, le soussigné avait demandé expressément de ne pas précipiter la décision d’augmenter les impôts et rappelé « que si, en raison d’un refus du préavis ce soir, nous devions reporter ce débat d’une année, il n’y aurait pas péril en la demeure pour les finances communales. Nos résultats comptables sont équilibrés jusqu’à ce jour et notre situation financière est saine ».

Pour plus de détails, je me réfère à ma publication du 6.10.2017 figurant sur Facebook ou sur notre site internet PLR+ ID Ecublens :

https://www.plr-ecublens.ch/actualites/communiques-de-presse/communiques-de-presse-detail/news/intervention-de-jose-birbaum-au-conseil-communal/

A y regarder plus en détail, nous constatons que cette différence de 3,6 mio par rapport au budget ne provient pas d’une amélioration des impôts ordinaires (revenus, fortune, bénéfice des personnes morales) qui, au contraire, sont sensiblement en dessous des attentes, mais bien d’un ensemble de charges qui ont été surestimées pour 2017. Il s’agit principalement des charges

·      des Autorités et du personnel (0,45 mio)

·      d’entretien des routes et immeubles communaux (0,39 mio)

·      des transports publics (0,44 mio)

·      de la Police de l’Ouest lausannois POL (0,32 mio)

·      et des coûts cantonaux de péréquation intercommunale et de facture sociale (0,75 mio).

Dans le point de l’ordre du jour concernant les divers, un conseiller est intervenu pour se plaindre de la sécurité sur le RC 82 (av. du Tir Fédéral) dans le contexte du chantier en cours. M. Jean Cavalli, municipal PLR+ID, a répondu que la direction du chantier était gérée par le canton, mais que, néanmoins, il s’était inquiété de l’aspect sécurité et qu’il avait obtenu la confirmation que toutes les normes de sécurité sont respectées. Il demande donc de la patience… et surtout de la prudence à chaque usager, motorisé ou non.

Un autre conseiller a relevé que, par son rapport de gestion 2017, la Municipalité nous apprend qu’elle a décidé que le «  Fonds communal d’encouragement pour le développement durable » subventionnerait dès 2018 l’acquisition ou le renouvellement d’une carte demi-tarif ou d’un abonnement annuel TL. Pour rappel, ce fonds est alimenté par une taxe payée par les entreprises et habitants d’Ecublens sur l’électricité consommée, via la facture Romande Energie. Selon le règlement de ce fonds, les bénéficiaires sont des « personnes morales ou physiques pour des projets situés sur le territoire communal ». Le conseiller s’est demandé à juste titre, d’une part, si le but de ce fonds est vraiment respecté avec des subventions à des abonnements TL et, d’autre part, si la municipalité se rappelle bien que l’initiative communale demandant le subventionnement des abonnements TL pour les jeunes a été nettement refusée en votation populaire pas les citoyens d’Ecublens.

Ecublens, le 3 juillet 2018

José Birbaum