Echo du Conseil communal d'Ecublens du 2 novembre 2018

Une nouvelle auberge du Motty plus belle et plus grande, mais une salle communale qui demeurera étriquée !

La Municipalité a présenté, dans son préavis 2018/13, son projet de démolition et de reconstruction d’une nouvelle auberge au Motty pour un coût de près de 6 millions. Au rez-de-chaussée, l’accès donnera sur la salle à manger ou sur le café. Au sous-sol, en sus de divers locaux techniques pour le restaurateur, sont prévus notamment une cave à vin et un carnotzet à usage communal. Au 1er, 2 salles de réunion de 30 et 20 places. Au 2ème, une grande salle de 100 places dans laquelle pourra siéger le conseil communal.

La partie salle communale, par contre, ne bénéficiera que d’un « lifting »avec, cependant, une cuisine remise à neuf et équipée de matériel professionnel. Au sous-sol, la salle des Arcades sera rénovée, disponible pour les sociétés locales et accessible de l’extérieur en dehors des heures de l’auberge. Contigus, un vestiaire et un local de douches seront créés. Coût prévu pour cet immeuble : CHF 1 million.

Ce projet était attendu, car des rénovations lourdes sont nécessaires pour les 2 immeubles. Tant l’isolation des bâtiments que l’installation de chauffage devaient être refaites. L’infrastructure du restaurant, en particulier la cuisine, était devenue obsolète.

On peut s’étonner, cependant, des importants moyens attribués pour l’immeuble « auberge ». La nécessité d’une nouvelle salle de 100 places, par exemple, ainsi que d’une cave à vin et d’un carnotzet à usage communal ne paraît à priori pas vraiment nécessaire, la municipalité disposant déjà de 2 carnotzets.

Par contre, la salle communale, avec 300 places maximum et une scène souvent trop petite pour les utilisateurs potentiels, l’absence d’un vestiaire à l’entrée et d’un local pour ranger les tables qui continueront à être empilées en fond de salle, demeurera indigne d’une ville de 13'000 habitants. On ne peut s’empêcher de penser qu’il n’y a pas de réelle volonté de la municipalité de voir le centre historique de la commune continuer à héberger des manifestations communales d’une certaine importance. Est-il dès lors cohérent d’investir 6 millions pour une auberge communale au Motty, si l’intention de la municipalité est de déplacer progressivement l’activité sociale de la place du Motty vers la plaine du Croset ?

Relevons, pour l’anecdote, que le coût futur d’exploitation annuel des 2 bâtiments est estimé à 280'000 CHF par la municipalité, qui n’espère payer qu’ 1% d’intérêt sur l’emprunt de 7'000'000 CHF à souscrire et qui pense ne pas devoir effectuer d’amortissement comptable annuel sur les 6 millions investis pour l’auberge. Quant au loyer qui sera facturé au futur aubergiste, pas un mot pour l’instant, mais il ne pourra sans doute pas être beaucoup plus élevé que les 75'000 CHF demandés jusqu’à ce jour, si elle veut trouver un locataire fiable et durable.

Le conseil communal ayant accepté ce projet, le début des travaux est prévu pour le printemps 2019, sous réserve que toutes les oppositions soient levées d’ici-là.

Réfection du mur de soutènement du temple du Motty

En acceptant le préavis 2018/14, le conseil communal a accepté un budget de 267'000 CHF pour des  travaux qui prévoient, d’avril à juin 2019, la réfection du mur entourant le temple, en préservant le crépi à l’ancienne tel qu’actuellement. En outre, conformément aux normes en vigueur, une végétalisation ou un garde-corps en haut du mur sont prévus sur toute la longueur.

Règlement sur les logements communaux adaptés

L’expérience liée à la mise en place, en 2012, du règlement sur les conditions d’occupation et d’octroi de l’aide communale pour les logements propriétés de la commune (env. 50 logements concernés) a démontré la nécessité de corriger/adapter divers articles. Ce fut fait par l’acceptation du préavis 2018/15.