Echo du Conseil communal d'Ecublens du 18 février 2021

5'750'000 CHF pour des vestiaires et une buvette de terrain de foot !

Rendu photoréaliste du projet de vestiaire et de la buvette du terrain de foot du Croset (Architram architecture et urbanisme SA)

La droite n’a pas réussi à faire admette aux conseillers communaux de gauche et du groupe Forum (mais faut-il vraiment faire cette différence ?) que l’on peut construire des vestiaires et une buvette de qualité et répondant aux besoins de notre club de foot local, sans pour autant investir 5'750'000 CHF. Vous trouverez en fichier pdf ci-joint le rapport de minorité présenté au Conseil communal.

Après près de deux heures de discussions, le préavis no 2021/01 a été accepté de peu. Le groupe Forum était parfaitement aligné sur son Conseiller municipal et syndic C. Maeder, ex président et président d’honneur du FC Ecublens et, évidemment, fervent défenseur du projet tel que présenté. Mmes les conseillères municipales de gauche Petoud, Manzini et Pittet Blanchette, ainsi que quelques conseillers du PSIG, des Verts et du groupe Forum, se sont également mobilisés pour détourner le débat sur le coût par des arguments émotionnels quant à la nécessité d’un club de foot formateur et intégrateur de notre jeunesse. Ce qui, bien évidemment, n’est remis en question par personne. Ni le rapport de minorité de la commission ad hoc (voir ci-dessous) ni les comparaisons de coûts avec d’autres projets publics apportés en sus lors des débats n’ont réussi à convaincre la majorité des conseillers qu’un prix de 1'575.-/m3 pour ce projet est largement exagéré. En cette période de campagne électorale, l’intérêt politique a malheureusement pris le dessus sur l’intérêt public.

Outre les votes unanimes de la droite, quelques 6 à 8 votes négatifs supplémentaires sont malgré tout venus de la gauche semble-t-il (vote à bulletin secret) pour aboutir au score final de 34 OUI, 28 NON et 3 abstentions.

Le coût annuel représentera plus d’un point d’impôt, soit près de 2% de la facture fiscale de chaque contribuable de la commune. Chacun y pensera au moment de régler sa facture d’impôt.

Les deux autres préavis n’ont prêté à aucune discussion particulière. 1272 m2 de terrain seront cédés à Migros Vaud pour 800.-/m2, afin de lui permettre une expansion logistique et 350'000 CHF seront alloués pour remplacer les stores du bâtiment Socioculturel d’Ecublens.