Echo du Conseil communal d'Ecublens du 17 mai 2019

Une passerelle pour franchir la route de la Pierre

Photo montage, vue en direction de l’Est (source préavis municipal 2019/07)

En acceptant le préavis 2019/07, le Conseil communal a octroyé un crédit d’étude de 144'000 CHF pour la réalisation d’une passerelle destinée à la mobilité douce, reliant l’axe Nord-Sud de la commune, au niveau de l’EMS Clair-Soleil. Le coût total de ce projet est estimé provisoirement à environ 1'100'000 CHF.

Dans son préavis, la Municipalité ne s’est pas risquée à formuler une évaluation du nombre d’utilisateurs futurs de cette passerelle, qui ne va vraisemblablement pas engendrer un transfert modal significatif. Mais cette passerelle améliorera la sécurité des piétons et vélos qui souhaitent traverser la rue de la Pierre. Par ailleurs, Ecublens sera  précurseur dans la réalisation d’une voie verte reliant Morges et Lausanne et prévue dans le PALM (Plan d’Agglomération Lausanne Morges), voie qui a cependant encore de nombreux obstacles à franchir jusqu’à complète réalisation. Un subventionnement à concurrence de 500'000 CHF pourra peut-être être obtenu du Canton.

Vers la fin des tableaux noirs à l’école ?

Le futur collège Croset-Parc bénéficiera de moyens d’enseignements modernes. Notre commune va profiter de l’occasion pour acquérir des installations de beamer interactives sonores, avec Apple TV et visualiseur numérique afin d’unifier les moyens d’enseignement numériques de l’ensemble de ses collèges. Pour les 27 classes de la Coquerellaz et du Croset, un crédit de 159'000 CHF (préavis 2019/08) a été accepté. Le collège d’Epenex sera, quant à lui, équipé selon le nombre de classes qui sera attribué lors de la rentrée 2019/2020, par un financement supplémentaire assuré par le compte de fonctionnement. Toutes les classes primaires, y-compris les 1P (dénommées auparavant écoles enfantines), seront ainsi parfaitement équipées.

Divers

Située entre le nouveau quartier d’habitation Croset Parc, le collège éponyme et les terrains de foot, l’allée du Croset méritait d’être repensée. Un projet pour sa requalification a été soumis au Conseil communal (préavis 2019/09) prévoyant l’élargissement et l’amélioration de la qualité passagère du chemin ainsi que la modernisation de l’éclairage, le tout estimé à 390'000 CHF.  Un montant de 170'000 CHF pourra être déduit de ce coût grâce à la participation de Technoparc Sàrl, la société promotrice des habitations voisines.

Enfin, en acceptant les préavis 2019/10 et 2019/11, le Conseil communal alloue les moyens nécessaires pour la réhabilitation partielle du collecteur intercommunal de la  Sorge et accepte divers crédits complémentaires au budget de fonctionnement