Echo du Conseil communal d'Ecublens du 12 mai 2022

Affectation d’une nouvelle zone d’activités à Ecublens

Projection du futur quartier

Projection du futur quartier

Les parcelles d’env. 23'000 m2 à l’av. du Tir Fédéral en zone industrielle « ex Sapal » se devaient d’être réorientées pour pouvoir être réaménagées et répondre aux besoins actuels. La stratégie cantonale visant notamment à préserver et densifier les sites d’activités et excluant à cet endroit la reconversion en zone logement, c’est vers cette option qu’Ecublens s’est orientée. La zone prévoit 55’000m2 de surfaces de plancher répartis en 5 catégories (administratives, artisanales, hôtellerie et parahôtellerie, commerciales et dépôts) et, pour chacune, des fourchettes de minima et maxima de surfaces à respecter. Un immeuble inclus dans cette zone vient d’être construit pour l’entreprise Unimed SA, active dans le secteur biomédical. Les places de stationnement se trouveront en sous-sol exclusivement et seront limitées à 260, dont 100 places pour les visiteurs et clients et 20 pour les deux-roues motorisées. Les transports publics sont proches, mais ces chiffres paraissent bien modestes en regard du nombre de salariés envisageable sur le site et de visiteurs probables, notamment pour les commerces. Mais 300 places sont prévues pour les vélos…  Le préavis 2022/03 a été accepté à une large majorité.

A titre anecdotique, certains conseillers se sont interrogés quant à la dénomination « place de la Concorde » prévue à cet endroit, alors que le nom « Concorde » a déjà été maintes fois utilisé par Chavannes (collège, giratoire, avenue). Gabriel Delabays (PLR + ID) a formulé le vœu que la place soit nommée du nom d’une personne de genre féminin suffisamment notable – de préférence active dans le domaine industriel – et donc susceptible d’être honorée par l’attribution d’un toponyme. Proposition bien reçue par le conseiller Municipal J.-L. Radice, qui va y réfléchir.

Par préavis 2022/05, la Municipalité a demandé divers crédits complémentaires au budget de fonctionnement pour env. 550'000 CHF. Compte tenu de diminutions de diverses charges initialement prévues au budget de fonctionnement 2022 et de modifications dans les revenus prévus durant l’exercice 2022, l’excédent final de charges pour l’exercice 2022 devrait se situer à 270'000 CHF contre 117'300 CHF prévus au budget. Ce préavis a été largement accepté.

Les statuts de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM) devaient être révisés, notamment pour permettre l’adhésion de la commune d’Echandens, ce qui fut fait par l’acceptation du préavis 2022/04.

Au Nord des voies CFF, entre la gare de Renens et la zone industrielle Arc-en-Ciel à Bussigny, quelques m2 se trouvent étonnamment sur le territoire de la commune d’Ecublens et c’est sur cette surface que sera érigée la future station Pont-Bleu de la ligne du T1 (tram Lausanne-Croix du Péage). L’accès à pied depuis Ecublens à cette station est quasi impossible, la voie CFF étant infranchissable. Le soussigné et M. Patrick Fracheboud (groupe Forum) ont interpelé conjointement la Municipalité concernant les coûts pour notre commune inhérents au fait que cette station se trouvera sur le territoire d’Ecublens. Il s’avère, hormis le coût d’aménagement ponctuel d’un nouveau trottoir d’env. 220'000 CHF, que cette station de tram, qu’elle soit ou non sur Ecublens, n’influencera pas le niveau de notre financement des déficits TL. Tel n’aurait pas été le cas d’une station de bus par exemple. Il n’en demeure pas moins que la ligne T1 à elle seule coûtera à notre commune, après sa mise en fonction, env. 200'000 CHF annuellement pour la 1ère étape (Renens-Lausanne) plus 75'000 CHF pour le prolongement (Renens-Croix-du-Péage).

M. Cédric Weissert (UDC), après lecture de l’article de 24Heures « Le commandant de la police est pris dans la tourmente » a interrogé la Municipalité sur le fonctionnement actuel de la POL. Cet article fait référence au commandant de la Police de l’Ouest Lausannois (POL) en arrêt maladie, ainsi qu’aux incidences liées à l’introduction du projet Régio-(collaboration entre la POL et la police cantonale). M. Jean Cavalli, conseiller Municipal délégué à la POL, a rassuré le Conseil communal en confirmant que le commandant est actuellement en arrêt de travail et en déclarant que la POL fonctionne. Le capitaine Fiaux, suppléant, a repris le commandement.