Echo du Conseil communal d'Ecublens du 10 juin 2022

Après le Pont bleu, le Pont rouge

Pont rouge sur la Venoge

Pont rouge sur la Venoge, état actuel

L’actuel Pont rouge reliant Ecublens à Denges sur la Venoge a été construit par le canton en 2006 puis remis aux deux communes. Les baladeurs du bord de la Venoge le connaissent bien. Il se trouve par ailleurs sur l’itinéraire de mobilité douce « voie verte » reliant Lausanne à Morges. L’humidité a eu raison de sa structure porteuse en bois. Sa reconstruction, cette fois en béton fibré teinté en rouge dans la masse, coûtera 717'000 CHF, mais 180'000 CHF seront pris en charge par le canton. En acceptant à la quasi-unanimité le préavis 2022/06, le Conseil a autorisé le financement de la part communale (1/2) de 269'000 CHF, après subvention.

En mars 2021, le Conseil avait accepté un crédit d’études de 760'000 CHF pour la rénovation et l’agrandissement du bâtiment Mars du site scolaire du Pontet, dont les 1ères estimations de coût total se situaient à env. 5'000'000 CHF. Un crédit complémentaire de 70'000 CHF est demandé par préavis 2022/07 pour un projet plus volumineux (7 classes supplémentaires à ce qui était prévu) qui devrait dépasser les 10'000'000 CHF. Difficile pour les membres du conseil de comprendre la stratégie et les visions de la Municipalité en matière d’infrastructures scolaires. En effet, le complexe Croset Parc, inauguré récemment, a été surdimensionné, nécessitant le transfert de toutes les classes d’Epenex, collège actuellement vide, et la location de salles de certaines nouvelles classe à des tiers. Le réfectoire du Centre Socioculturel, super équipé il y a une dizaine d’années pour recevoir les élèves à midi, a également été mis en veilleuse, au profit de celui du Croset Parc. Ce scénario n’a jamais été envisagé ni discuté dans le cadre du Conseil communal, qui n’a que des informations par ouï-dire.

Pour cette raison le PLR + ID, par son membre Gabriel Delabays, a déposé un postulat demandant l’établissement d’un rapport sur la situation actuelle et les prévisions à l’horizon 2030 de l’ensemble des infrastructures scolaires (réfectoires, salles de gym, accueil parascolaire, etc.). Lors du conseil de septembre prochain, ce postulat sera débattu et le conseil devra voter soit sur son renvoi à la Municipalité pour établissement dudit rapport, soit sur la mise en place d’une commission pour préaviser sur l’opportunité de ce renvoi à la Municipalité.  Ou alors il pourra être rejeté immédiatement.

En mars 2021, après un long et intense débat et la reconnaissance de l’urgence climatique, le Conseil a accordé un crédit de 400'000 CHF pour l’établissement d’un Plan climat communal. Le Conseil communal avait amendé ce crédit en demandant que ce projet soit déposé avant fin juin 2022. Voir l’Echo du conseil du 21 mars 2021 et son annexe en bas de page, dans laquelle Mme S. Aquin communiquait la position du groupe PLR + ID. Par ses communications écrites, la Municipalité a informé le Conseil que le projet avance, mais que le plan climat ne sera pas mis à l’ordre du jour avant le 23 février 2023. Les élus n’ont pu que prendre acte, tout en espérant qu’ils auront eux aussi un peu de temps à la réception du préavis pour en débattre sereinement à l’intérieur des groupes, avant de se prononcer en Conseil.