Echo du Conseil Communal d'Ecublens du 28 novembre 2019

5'100'000 CHF pour des vestiaires et la buvette du Foot ?

Réalisés en 1976, la buvette du foot devient vieillotte et les vestiaires trop étroits et inadaptés. Un sérieux lifting s’impose donc. Mais, comme on en a désormais pris l’habitude à Ecublens, la Municipalité ne fait pas les choses à moitié. La surface totale passe de 233 m2 à 590 m2. Les vestiaires seront plus grands et leur nombre sera doublé. La buvette passera de 60 à 100 m2, sans la terrasse. Il sera créé divers locaux techniques et salles de réunion. Le crédit d’études demandé se monte à 460'000 CHF, mais le devis des travaux évalué par le bureau d’architecture mandaté se monte à 5’1000'000 CHF, + ou ./. 20% ! Par contre, seulement 25 places de parc sont prévues ! Les autres iront squatter des places de parc chez les voisins….

Appuyé par d’autres membres du PLR + ID, le soussigné a tenté de s’opposer à ce crédit d’études tel que formulé dans le préavis. Non pas parce que le principe de reconstruire une buvette et des vestiaires soit contestable, mais bien parce que leur dimensionnement prévu aboutit à ce coût astronomique. La gauche, elle, n’a pas été choquée par ce chiffre. Elle a même trouvé qu’il aurait fallu organiser un concours d’architecture, dont on connaît les incidences sur le coût d’un projet. Notre syndic, qui est, rappelons-le, président d’honneur du club de Foot d’Ecublens, a néanmoins répondu qu’il espérait un devis de construction, dont le vote est prévu fin 2020, de 20% inférieur aux 5'100'000 CHF envisagés. Tant mieux. Qui vivra verra.

Le Conseil a voté un nouveau crédit de 145'000 CHF pour la réfection de la salle des réceptions à Mont Repos. Il s’agit principalement t d’améliorer l’acoustique. Au passage, on refait une cuisine, ayant pour seule vocation d’accueillir un traiteur ou faire de la petite restauration. Néanmoins, 33'000 CHF seront alloués à ce poste.

Le Conseil a également voté un crédit complémentaire de 49'000 CHF pour le subventionnement du Centre Sportif de Malley, pour les 3 derniers trimestres de l’année 2019. Cette démarche s’inscrit dans une décision du Conseil prise en 2007 de soutenir le centre de Malley à raison de 5 CHF par an, par habitant. Dès 2020, et la mise en fonction des nouvelles patinoires, le subventionnement au Centre Sportif de Malley sera régi par un nouvel accord signé en 2015, par lequel la quasi-totalité des communes de Lausanne Région se sont engagées à participer au déficit du Centre Sportif de Malley, via une savante clé de répartition. Pour notre commune, la somme devrait avoisiner les 190'000 CHF par année.