Dans ce premier Conseil communal de l’année, la Municipalité demandait, par préavis 2023/01, d’approuver et de soutenir le plan climat qu’elle va mettre en place pour la commune.
Pas acceptable pour le PLR + ID , Ecublens, trop de points paraissant sortir tout droit de la doctrine du groupe des Verts, très (trop) impliqué dans la rédaction de ce plan Climat. Ci-après, le communiqué de presse publié par le PLR+ID.
Le PLR+ID Ecublens refuse un Plan climat vert vif !
Lors de la séance du Conseil communal du jeudi 23 février, les groupes Forum, Les Verts et PSIG ont approuvé l’adoption d’un plan climat communal et d’une politique climatique y référée, agrémentée d’un plan d’actions. Le PLR+ID s’est opposé à un plan climat dont il juge que de nombreuses mesures sont irréalisables sur le territoire communal et dépendent de compétences fédérales et cantonales.
Le PLR+ID est favorable à des avancées permettant de diminuer notre impact environnemental et permettant d’arriver vers un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Il regrette cependant que les moyens d’actions exposés dans le cadre de la stratégie climatique proposée par la Municipalité ne soient ni clairs, ni définis, ni chiffrés quant aux montants à engager pour leur réalisation, ni réalistes, ni réalisables. Ce plan, avec ses 108 mesures, parait être le résultat d’un brainstorming duquel aucune priorité n’aurait été établie après l’exercice. Le PLR+ID aurait voulu un plan climat avec des objectifs focalisés sur la réduction des gaz à effet de serre à l’origine des dérèglements climatiques, avec des indications sur une gouvernance transparente et explicite, des mesures chiffrées et des objectifs définis.
Le PLR+ID regrette notamment le fait que la Municipalité souhaite mettre des cibles de réduction et de modification des modes de transports routiers futurs des habitants d’Ecublens pour les prochaines années. Cela sort des compétences d’une commune et empiète clairement sur la liberté des citoyens, valeur fondamentale de la démocratie et à laquelle le PLR+ID n’entend nullement déroger, pour quelque motif que ce soit. Le PLR+ID ne peut pas, non plus, adhérer à la volonté exprimée d’adopter une politique de stationnement restrictive sur la commune. De même, vouloir abaisser la vitesse à 30 km/h sur certains tronçons routiers et adopter une tarification des places de stationnement publiques, c’est-à-dire poser des parcomètres partout, n’est pas acceptable aux yeux du PLR+ID. Sans vraiment le dire, ces mesures laissent transpirer une lutte contre les propriétaires de véhicules automobiles, quelle que soit leur provenance énergétique du reste. Le PLR+ID ne saurait approuver une telle stratégie : tous les transports routiers et transports publics sont complémentaires et doivent être gérés tous deux avec respect.
Le plan d’actions de la Municipalité prétend également dicter les modes de pratiques alimentaires et de consommation en général de nos concitoyens. Ces intrusions dans la vie privée sont bien évidemment inacceptables.
Le PLR+ID salue toutefois certaines mesures qui semblent justifiées et utiles, par exemple favoriser la désimperméabilisation et la déminéralisation des espaces, de mettre en place un plan de mobilité pour le personnel communal et des bornes de recharges publiques, d’augmenter les efforts pour l’assainissement des bâtiments, de simplifier les procédures administratives pour les autorisations de construire et de favoriser le développement du photovoltaïque.
Le plan climat devant soit être soutenu et approuvé en bloc, soit refusé, le PLR+ID, comme l’UDC du reste, n’a pas eu d’autres choix que de refuser cette stratégie climatique et ce plan d’actions irréaliste, brimant les libertés individuelles.
Autre sujet très discuté, le préavis 2023/02 demandant un crédit de 530'000 CHF pour améliorer le cheminement de mobilité douce du chemin des Crêts au chemin du Stand. Ce parcours ne sera que partiellement intégrable dans la voie verte prévue dans le cadre du plan de développement de l’Ouest lausannois établi par le SDOL. Avec une pente qui dépassera largement les normes en la matière (3 à 6%), et qui rendra ce chemin difficilement praticable à vélo, on ne sait pas trop ce qu’il apportera de plus, à part de possibles désagréments pour le voisinage. La Municipalité n’hésite pourtant pas à y investir plus de ½ million de francs. Le PLR+ID, par son vice-président Cédric Sandoz, a tenté de convaincre le Conseil qu’un investissement de cette somme ne se justifiait pas, sans succès, puisque ce préavis a été accepté par 38 oui, 23 non, et 7 abstentions.. De quoi donner des velléités de référendum à certains…