Séance convoquée pour traiter de 2 préavis municipaux. Préalablement, nous avons eu le plaisir de participer à l’assermentation de Monsieur Antono Di Biase, qui a rejoint les rangs du PLR + ID, en remplacement de M. Samuel Karlen, démissionnaire.
Ecublens, son Eglise, sa Maison de commune, son Auberge communale et sa « grande » salle : la place du Motty incarne l’histoire de la commune, chère aux « Branle-pantets » et symbole d’un passé que beaucoup voudraient perpétuer. Avec le préavis 2020/04 et une demande de crédit de 1'740'000CHF, dont 430'000 CHF pour l’agrandissement du parking de la Coquerellaz, la Municipalité entend créer « une vraie place villageoise et libérer l’espace public du stationnement des véhicules automobiles au profit de la mobilité douce ». Pour cela, elle va y ériger une fontaine villageoise et planter un arbre majeur au centre le la place. Un revêtement de dalles en granit posées sur du béton est prévu, ce qui nécessitera que les infrastructures souterraines (canalisations notamment) soient déplacées sur le côté EST et couvertes d’une bande pavée de 2 m de large.
Lors des débats, plusieurs intervenants ont estimé que la sécurité du parking de la Coquerellaz n’était pas suffisante, en particulier pour les enfants sortant de l’école voisine. D’autres espèrent que la place du Motty passe à 20 km/heure, voire soit interdite à la circulation….
Le PLR + ID a fait observer qu’en renonçant à rechercher une solution afin d’agrandir la salle communale pour l’adapter à une population de bientôt 14'000 âmes, et en reportant à la place François Silvant et à l’espace Nicollier une grande partie des manifestations publiques qu’elle organise, la Municipalité elle-même a largement contribué à faire perdre à cette place son importance stratégique. Une vraie place villageoise ne se décrète pas dans un préavis mais se gagne par l’intérêt qu’elle suscitera et l’envie que de la population aura à s’y rendre.
Certes, la place sera sans doute plus belle qu’avant et, en cela, on ne peut que se réjouir. Mais doit-on nécessairement agrandir sensiblement la terrasse, couvrir la place de dalles en granit et sacrifier les places de parc à proximité, alors même que l’auberge, après 2 ans de fermeture, devra reconquérir sa clientèle ? L’éloignement des places de parc supplémentaires à la Coquerellaz, censées les remplacer, ne sera-t-il pas dissuasif ? La réponse viendra des clients, qui décident toujours au final.
Côté financier, nous avons relevé qu’après les 6'000'000 CHF pour l’Auberge, les 1'740'000 CHF pour l’aménagement de la place du Motty sont une pièce supplémentaire à la spirale des investissements communaux déjà consentis au cours de cette législature et nous avons rappelé que les prévisions de baisses drastiques du PIB annoncées par les instituts spécialisés pour 2020, et ses conséquences probables sur les recettes fiscales futures, doivent nous inciter à la prudence.
Message nullement reçu par notre Syndic et ministre des finances, qui ne craint rien et encore moins la crise post Covid19, puisqu’il relève entre autres propos très optimistes lors des débats : « Ce n’est pas le moment de faire du catastrophisme et de se crisper au moment de voter sur les objets présentés au conseil, d’autres préavis importants vont suivre. »
Malgré l’avis négatif des deux commissions chargées de l’étude du dossier, dans un vote tenu à bulletin secret, le crédit a finalement été accepté par 34 conseillers, refusé par 27 autres et 5 se sont abstenus.
Par préavis 2020/01, la Municipalité a demandé un crédit de 560'000 CHF pour la réalisation sur sa parcelle « La Bergère » d’un parking en surface pour 23 véhicules à l’entrée de Renges. Paradoxalement, lors des dernières promotions à Renges, elle a limité la possibilité de construire des places de parc souterraines lors des récentes promotions dans le village, conformément à un article du nouveau règlement du plan général d’affectation communal (RPGA), article combattu par le PLR + ID.
Sentant venir un refus net des groupes politiques, tant de gauche que de droite, lors des débats des séances de préparation de groupe, elle a jugé préférable de retirer ce préavis avant l’ouverture des débats.