Echos du Conseil communal du 26 avril 2018

Courte séance le 26 avril 2018 au Conseil communal d'Ecublens

Les terrains de sports des Esserts seront réaménagés pour une somme de 322'000 CHF. C’est principalement le revêtement sportif, en remplacement de l’enrobement bitumeux, qui pèse dans ce coût. Comme souvent, lorsqu’une commune souhaite entreprendre des travaux, l’addition des normes légales auxquelles elles sont astreintes (sécurité, mode d’adjudication etc.) pèsent sur les budgets. Ce qui n’a pas empêché un conseiller du groupe « Les verts » de formuler le vœu que soient examinés en sus divers travaux d’aménagement pour améliorer encore le « confort d’utilisation ». Ce à quoi notre municipal des travaux, Monsieur Jean Cavalli (PLR + ID), de répondre que la chose sera examinée pour autant qu’elle entre dans le cadre possible du budget voté ce jour.

Aucun habitant d’Ecublens ne peut ignorer aujourd’hui que la RC 82 (Tir Fédéral) est en chantier, en vue d’un complet réaménagement. Le conseil a voté en sus un crédit de 795'000 CHF pour le réaménagement du Pont Bleu et son prolongement qui permet le passage inférieur du chemin de la Forêt. D’un coût total de près de 17 millions, ce chantier sera principalement financé par l’Etat de Vaud, la Confédération et les CFF. L’élargissement assurera le passage des deux voies du transport routier, de trottoirs de chaque côté, ainsi que d’une piste cyclable en site propre. Des mesures de protection sonores seront prises afin de réduire les nuisances quotidiennes des 19'200 véhicules qui le franchissent et des 560 trains de l’axe Lausanne-Genève. Il faut souffrir pour être beau dit-on… mais, en l’occurrence, ce seront les usagers qui souffriront pour que cet ouvrage d’art puisse retrouver son panache et sa couleur bleue d’origine. En effet, les travaux nécessiteront la fermeture de la route aux véhicules motorisés au début de l’été 2019 durant approximativement 4 semaines. Une grue d’une envergure exceptionnelle de 100 m de haut et 40 m de flèche sera déposée durant cette période sur le chantier.

Datant de 1935, le plan d’alignement de la route du Villars devait être actualisé. Le conseil a voté sans opposition le nouveau plan. Un préavis municipal qui, une fois n’est pas coutume, n’engendre heureusement aucune nouvelle dépense pour la commune.

José Birbaum

Président PLR + ID Ecublens